© Aïcha Dupoy de Guitard

Emmanuelle Périé-Bardout, Gilles Baudry et Aïcha Dupoy de Guitard

Ancienne équipière de Jean-Louis Étienne, Emmanuelle Périé-Bardout porte aux côtés de Ghislain Bardout le programme Under The Pole. Skipper du « WHY », elle dirige la communication des expéditions et aime à documenter, par l’écriture, les régions encore vierges d’exploration.

Passionnée depuis l’enfance par la mer et les cétacés, elle embarque à 13 ans pour 6 mois à bord de la goélette école « Grace O’ Malley ». En 2000, elle se forme aux îles Glénan, puis à l’École Nationale de Voile jusqu’à atteindre le plus haut niveau dans l’enseignement en croisière. Parallèlement à son travail de responsable de l’île de Penfret – où elle gère pas moins de 200 stagiaires et 50 moniteurs – elle expérimente la course au large en Mini 6.50.

Suite à sa rencontre avec Jean-Louis Étienne, elle embarque pour Clipperton, comme marin et co-responsable des activités nautiques. À son retour, elle devient monitrice de plongée avant de repartir pour un an et demi de navigation polaire entre Norvège et Spitsberg, comme second à bord du Southern Star d’Olivier Pitras. En 2007, elle retrouve Jean-Louis Étienne pour une expédition sur un bateau des airs : le dirigeable. C’est à cette occasion qu’en 2008 elle se rend pour la première fois au pôle Nord Géographique.

Elle rejoint alors Ghislain Bardout pour préparer Deepsea Under The Pole by Rolex. En 2010, elle est la seule femme de l’équipe sur la banquise où elle plonge, s’occupe de la communication et du chien Kayak. Après une seconde expédition à bord du WHY – Under The Pole Part II – en 2014, elle se consacre pleinement à la valorisation du travail et à leur nouvelle expédition : Under The Pole Part III Twilight Zone.