« Débandade dans la blablasphère » de Yves Prigent
« La générosité verbale que j’appelle de mes vœux, contre les tic-tic et les toc-toc de la parole morte n’est pas celle, éminemment factice et laborieusement mise au point, des saltimbanques de la télévision, héritiers des bateleurs de champs de foire. La faconde à laquelle je pense est celle d’un François Rabelais semeur de mots à tous vents, récoltant dans le foisonnement de son œuvre la plus vigoureuse des sagesses, les plus cinglantes des vérités. »
Pour feuilleter les premières pages, cliquez sur la couverture
0,00€
(Livre actuellement épuisé : nous contacter pour une possible réimpression à l'unité.)
- Essai de Yves Prigent
suivi de
- L’exploration par l’écriture — entretien avec Charles Juliet
132 pages au format 15 x 21 cm, janvier 2011
ISBN 978.2.8696.5193.0
4e de couverture
Yves Prigent est un neuropsychiatre reconnu.
De l’expérience augurale — « une jeune femme suicidée était posée là sur la table d’autopsie » — à la recherche inlassable des liens entre la parole vive et la psyché, on ne s’étonnera pas de le retrouver ici, scribe de la condition humaine.
Comme les poètes dont il est un fervent défenseur et qu’il cite avec délectation, il insiste sur l’importance de rendre aux mots leur capacité à susciter des présences et à ne pas renoncer, dès le langage, à changer sa vie.
Exploration contre débandade, profération contre tics verbaux, conviction contre indifférence, vérité singulière du sujet contre déni, il nous invite avec enthousiasme à franchir le mur de la blablasphère, du côté du désir bien dit dans la nécessaire rencontre avec l’autre.