Présentation du livre
Yves Prigent est un neuropsychiatre reconnu. De expérience augurale – « une jeune femme suicidée, posée là sur la table d’autopsie » – à la recherche inlassable des liens entre dysfonctionnements de la parole vive et de la psyché, on ne s’étonnera pas de le retrouver ici, scribe de la condition humaine.
Comme les poètes dont il est un fervent défenseur et qu’il cite avec délectation, il insiste sur l’importance de rendre aux mots leur capacité à susciter des présences et à ne pas renoncer, dès le langage, à changer sa vie.
« Exploration » contre « débandade », « profération » contre « tics verbaux »,
« conviction » contre indifférence, « vérité singulière du sujet » contre déni, il nous invite avec enthousiasme à franchir le mur de la blablasphère, du côté du désir bien dit dans la nécessaire rencontre avec l’autre.
Interview audio – Chronique de Philippe Meyer sur France Culture du 16 Mars 2011
Interview de Yves Prigent dans le Figaro
Téléchargez l’interview du Figaro sur Yves Prigent (Le Figaro du 4 juillet 2011)
Notices Biographiques
Yves Prigent est l’un des spécialistes de la dépression, qu’il a décrite et analysée en de multiples ouvrages qui font référence : Sept lettres contre la mort, L’expérience dépressive, Soigner changer guérir ou encore La dépression une traversée spirituelle. En tant que neuropsychiatre, il intervient dans différents champs d’activités : consultation clinique, expertise judiciaire, séminaire de formation, conférence scientifique… Mais ce qui fait l’originalité de son parcours vient de son profond attachement à la littérature, en particulier aux « écrivains de l’intime », n’hésitant pas à explorer à son tour ce dispositif de « parole vive » qu’on nomme l’écriture.
Ses réflexions sur le langage poétique associées à ses travaux scientifiques lui permettent de dévoiler « la vérité du désir » qui est en chacun de nous.
À noter deux rééditions chez Desclée de Brouwer : La cruauté ordinaire et La souffrance suicidaire.
Écrivain et poète, Charles Juliet est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : Journal, recueils de poèmes, études sur la peinture, récits autobiographiques (Lambeaux, L’année de l’éveil) et pièces de théâtre. Plusieurs d’entre eux ont été traduits en allemand, anglais, espagnol, turc, japonais, chinois…
Son œuvre, longtemps menée dans la solitude, la souffrance et l’aridité, s’ouvre au fil du temps sur un « secret » en une sorte d’auto-analyse éclairante et libératrice.